Le 3 novembre 2016
Les Éditions Memoring seront présentes à Saint-Macaire du 11 novembre au 15 décembre

L’occasion de (re)découvrir les affiches originales de l’exposition du Musée d’Aquitaine

À l’occasion des commémorations du 11 novembre, retrouvez durant plus d’un mois, à la mairie de Saint-Macaire les affiches originales de Vincent Caliot qui a constitué dans ce domaine une collection remarquable, à la fois pour sa qualité et pour sa pertinence avec des documents extrêmement rares.

Cette exposition permet de comparer les différences des approches et des techniques mises en oeuvre par les « services de communication » des belligérants et de montrer combien l’esthétique est essentielle à l’efficacité du message. Mais elle révèle aussi la différence de contexte. Les affiches de la période 1914-1918 appellent principalement à soutenir nos armées, à prendre des bons de souscriptions et s’apparentent pour beaucoup d’entre-elles à ce que l’on pourrait appeler aujourd’hui une campagne publicitaire.

À travers ces affiches, il s’agit véritablement de manipulation psychologique, ce qui est la définition de la propagande, pour forcer les esprits à adhérer à des valeurs et à un régime qu’ils n’ont pas choisi. La violence et la haine de l’autre sont explicites dans la plupart des messages délivrés.

Vous aurez également l’occasion, sur place, d’acquérir le catalogue original de l’exposition dont vous pouvez consulter un extrait ici.

 

article_republicain_expo_st_macaire
programme_expo_st_macaire

« Article précédent
Article suivant »