Le 8 novembre 2016
Notre consultant préféré, Stéphane Barry, donnera une conférence sur « La bataille de Verdun – Histoire et mémoires » à l’occasion des commémorations du 11 novembre au Musée d’Aquitaine.

Quand un Docteur en Histoire nous éclaire sur cette bataille emblématique de la Première guerre mondiale

Plus longue et plus dévastatrices que les autres batailles de la Première Guerre mondiale (plus de 700 000 morts), Verdun apparaît comme le lieu d’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme se soit livré : l’artillerie y cause 80 % des pertes, le rôle des hommes y consiste surtout à survivre et mourir dans les pires conditions, sur un terrain transformé en enfer, tout cela pour un résultat militaire nul. Théâtre ensanglanté, la bataille de Verdun est le symbole de la résistance de toute une nation et le lieu célébré avec un statut mémoriel sans pareil.

Comment expliquer qu’elle obtient un statut si exceptionnel qu’elle résume toute la guerre ? Est-ce en raison de la violence extrême des combats, des souffrances inouïes des soldats, qu’elle est devenue le symbole même de la guerre ? C’est ce que cette conférence se propose d’aborder en racontant cet épisode sanglant de l’histoire européenne et en inscrivant ses enjeux dans la Première Guerre mondiale.

Alors, rendez-vous mercredi 16 novembre à l’Auditorium du Musée d’Aquitaine – 20 cours Pasteur – 33000 Bordeaux.

La conférence sera précédée de la projection du film documentaire de Raymond Arnaud, J’ai combattu à Verdun (1986, 20 min, Production CDDP33), en présence du réalisateur.
« Article précédent
Article suivant »