Docteur en Histoire et ancien élève de l’EHESS, Stéphane Barry est président du Café historique et Délégué pour la région Aquitaine de la Société française d’histoire napoléonienne (2012-2016). Il a été l’un des commissaires de l’exposition « Propagande ! » et a dirigé avec Eric Le Blay le catalogue « Propagande ! Affiches en temps de guerre ».
Diplômé des universités de Droit privé et d’histoire de l’art de Bordeaux, Eric Le Blay est commissaire-priseur judiciaire assermenté auprès du tribunal de Grande Instance de Bordeaux et habilité par le Conseil National des Ventes Volontaires de Meubles aux Enchères Publiques. Il a co-dirigé le catalogue de l’exposition « Propagande ! Affiches en temps de guerre ».
Agrégé et docteur en Histoire, Fabrice d’Almeida est professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas, au sein de l’Institut français de la presse. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le nazisme, les médias et la propagande. Il a rédigé la préface du catalogue « Propagande ! Affiches en temps de guerre ».
Docteur en histoire, Sébastien Durand est actuellement chargé de coursà l’Université de Bordeaux-Montaigne. Spécialiste de l’histoire des entreprises françaises sous l’Occupation et du vin, il est l’auteur d’une trentaine de publications. Il publie ici son premier ouvrage « La Gradation macabre » , extrait de sa thèse intitulée « Les entreprises de la Gironde occupée (1940-1944). Restrictions, intégrations, adaptations » (2014).
Président fondateur de l’association « Port naval », Jean-Pierre Ramillon est un amoureux de la Garonne. Il s’est donné pour objectif de réhabiliter le patrimoine fluvial et historique de Saint-Macaire (Gironde). Il a co-écrit « Mémoires de Saint-Macaire ».
Écrivain et médecin, Michel Suffran est l’auteur de nombreux romans, essais, pièces de théâtre, ouvrages historiques et études littéraires (en particulier sur François Mauriac). Grand Prix littéraire de la ville de Bordeaux. Il a rédigé la préface de « Mémoires de Saint-Macaire ».
Architecte, il a été maire de Saint-Macaire de 1983 à 2008, il est l’auteur de « Visiter Saint-Macaire » aux éditions Sud-Ouest.
Ingénieur en économie et gestion, responsable agricole, expert en histoire de l’alimentation, il a créé en 1977 l’entreprise « Oh! Légumes Oubliés », qui développe des spécialités et des animations éducatives autour du concept « d’Alimentation Durable ».
Anthropologue de formation, responsable pédagogique d’actions d’enseignement du français, elle a exercé au Mali, au Vietnam et en Afrique du Sud. Elle écrit dans des revues et met en récit l’histoire des entreprises.
Ancien Directeur des opérations de JA Delmas, Conseiller du Président.
Docteur ès lettres, Spécialiste en Sciences de la Communication, Professeur des Universités.