Le 16 novembre 2016
Le co-auteur de notre ouvrage « Mémoires de Saint-Macaire » Jean-Marie Billa, donnera une conférence sur « L’urbanisme à Bordeaux, XIXe – XXe siècles » le jeudi 17 novembre.

Jean-Marie Billa, Architecte et Maître assistant à l’École d’architecture et de paysage de Bordeaux partagera sa réflexion sur les mutations en cours des quartiers Bordelais et plus particulièrement du quartier Nansouty – St Genès

Le quartier « Nansouty – St Genés » est en pleine mutation et la concertation relative à la restructuration de la place éponyme en est le syndrome le plus évident.
Sans doute s’agit-il d’offrir un registre permettant aux habitants de manifester à leur endroit comme au regard extérieur la réalité constituée d’un esprit de quartier.
Or, au plan de l’ « urbs » (la ville construite), l’identité du quartier relève plutôt d’un tissu « dépendant » entre boulevard et entrées historiques, entre nébuleuse de la gare Saint Jean et foyer résidentiel traditionnel ; comment un carrefour peut-il s’ériger en condensé d’une identité locale ? Tel est l’enjeu.
Au plan de la « Civitas » (la communauté des habitants) la « gentrification » est de pleine actualité, comme ailleurs.
La patrimonialisation des échoppes, conséquence de la mise en oeuvre du concept de « ville de pierre » favorise un tel processus, à l’origine spontané. Dès lors, les partenaires citoyens du projet urbain peuvent développer des orientations d’aménagement, référencées sur leur seule idéologie.
Demeure toutefois le rôle déterminant des commerçants stables et ancrés autour de la place Nansouty qui constituent un ferment de régulation et de cohérence pour l’ensemble du quartier.
Alors Nansouty relève-t-il d’une application locale de l’imaginaire bordelais ou peut-il féconder un imaginaire autonome ? Telle est la question que soulèvera Jean Marie BILLA.

Rendez-vous jeudi 17 novembre dès 18h30 à la Villa Pia, 52 rue des Treuils – Bordeaux.

img_0219

 

« Article précédent
Article suivant »